1ère impression : tout est grand, démesuré !
Ensuite…
Les gens sont plutôt accueillants et n’hésitent à « taper la discute » avec nous, habitude que nous n’avons absolument pas en France (dommage, c’est plutôt sympa).
Les New Yorkais aiment nos amis les bêtes. Beaucoup de gens promènent leurs chiens et ramassent toujours leurs excréments. Pas besoin de regarder où l’on marche !
Les rues ne sont pas super clean pour autant ! Beaucoup d’endroits sentent plutôt fort et ce n’est pas super agréable.
Les New Yorkais vivent beaucoup dehors et marchent énormément. C’est vrai qu’ils ont souvent un gobelet de café à la main, le matin dans la rue ; et ne doivent pas souvent faire la cuisine car on les rencontre souvent entrain d’acheter un hotdog à un vendeur ambulant le midi et à la sortie d’un restaurant traiteur avec leur diner du soir.
Les New Yorkais sont pourtant minces ! On peut dire qu’ils ont une morphologie comparable à la notre, à l‘exception des flics qui, eux, sont tous gras. Et ce sont de vrais cowboys, qui n’hésitent pas à remonter une grande avenue en marche arrière à grande vitesse ! Mais ils ont de super véhicules au sein de la New York Police District ! Ce qu’on voit dans les films, c’est vrai !
Ce qui nous a surpris :
- Cette étrange familiarité avec cette ville pourtant inconnue. En effet, nous retrouvons le décor de nos séries favorites et de divers films.
- L’architecture des immeubles est très diversifiée. Cela va de la brique rouge ou rose, voir beige ou blanche, aux immeubles construits avec des matériaux plus modernes tels que l’acier et le verre. Les immeubles ne font pas tous 100 étages non plus. 2 quartiers sont tout en hauteur : le quartier des affaires à la pointe sud de Manhattan et le centre de Manhattan, juste en dessous de Central Park. Par contre tous les immeubles ont une superficie au sol énorme.
Ce qui nous a marqué :
C’est une ville qui ne s’arrête jamais ! Le mouvement y est perpétuel. L’activité semble ne jamais s’interrompre. C’est une ville qui fait office de vitrine pour les grandes entreprises, qui n’hésitent pas à investir dans des tours entières (ex : Chrysler, Rockfeller, Versace…)
Le Sud de Manhattan, quartier des affaires, le midi, en plein rush, c’est l’horreur ! Du monde partout, marchant vite pour rejoindre leurs bureaux, des travaux qui résonnent (notamment le chantier de Ground Zero), les commerces bondés ; on a l’impression de se faire submerger par cet environnement de folie !
Par contre, si dans les autres quartiers les gens roulent dans de grosses voitures avec d’énormes moteurs (il n’est pas rare de voir des V10 et des 5,7 L), le quartier des affaires est le royaume de la Toyota Prius !
En conclusion : on reviendra pour voir tout ce qu’on n’a pas eu l’occasion de voir. New York se visite et se revisite en plusieurs séjours !
Et merci pour vos mails et sms! Ca fait super plaisir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire